Accueil de la Clientèle en Situation de Handicap
Objectifs
Identifier les différents types de handicap, d’adapter son comportement aux différentes personnes et situations, donner une meilleure image de soi du service et de l’établissement, de savoir utiliser la communication et l’impact du non verbal pour un accueil de qualité.
Informations
Interlocuteur à la disposition des entreprises et des stagiaires
Stéphane Delrue
Intervenant
Chef de Cuisine Spécialisé
Public concerné
Tout personnel du secteur en contact avec la clientèle
Prérequis
Être en activité sur un poste en contact avec la clientèle
Équivalence
Non concerné
Compétences acquises
À l’issue de la formation, le candidat sera capable d’adapter son accueil à la clientèle en situation de handicap, aura acquis les connaissances des attentes de ses publics, sera utiliser la communication verbale et non verbale pour un accueil de qualité.
Évaluations
Exercices de questions/réponses + Questionnaire d’évaluation de la formation
Méthodes pédagogiques
- Échanges entre les stagiaires et l’intervenant
- Un support papier reprenant les points indispensables de cette formation sera remis à chaque stagiaire, un diaporama adapté sera présenté
- Des mises en situation seront organisées
Suite de parcours possible
Autres actions de développement de compétences
Intra-entreprise
Durée
7h
Participants
2 – 12
Inter-entreprise
Durée
7h
Participants
6 – 12
Intéressé(e) par cette formation ?
Prenez contact dès maintenant !Programme
Définir le handicap
- L’incapacité
- Les déficiences
- Les désavantages
Diversités des situations de handicap
- Le handicap auditif
- Le handicap visuel
- Les handicaps mentaux et cognitifs
- Le handicap psychique
- Le handicap moteur
- Les autres situations de handicap (maladies invalidantes…)
Comprendre les besoins spécifiques des personnes, les bonnes pratiques
- Anticiper l’accueil
- Les questions de mobilité
- Adapter son comportement en présence d’un public en situation de handicap
- Utilisation de la communication verbale et non verbale
Les modalités de mise en œuvre dans l’établissement
- Rappel des textes de loi
- Mise en place d’une politique au sein de l’établissement pour assurer la réussite du projet
Bilan de Stage
Quizz, Questionnaire de satisfaction, Échanges entre les stagiaires et les intervenants sur les acquis et le déroulement