
– Ventes Additionnelles –
Savoir Accueillir et Gérer un Client

Objectifs
Adapter son accueil à chaque typologie de client, véhiculer une image positive de l’entreprise et de ses collaborateurs, créer un climat de bien être dès l’arrivée du client sur le site, répondre aux attentes et de conseiller les clients dans une démarche pro active en étant force de proposition afin d’optimiser les ventes.
Informations
Interlocuteur à la disposition des entreprises et des stagiaires
Stéphane Delrue
Intervenant
Chef de Cuisine Spécialisé
Public concerné
Personnel de restaurant ou d’hôtellerie
Prérequis
Être en activité sur un poste en hôtellerie restauration
Équivalence
Non concerné
Compétences acquises
À l’issue de la formation, le participant sera capable d’optimiser les ventes, accueillir et gérer un client
Évaluations
Questionnaire, Tests de mise en situation avec correction + Questionnaire d’évaluation de la formation
Méthodes pédagogiques
- Positionnement des connaissances des participants au début du stage et en fin de stage.
- Pédagogie active et participative, avec beaucoup de mise en situation, échanges, exposés, exercices.
- Un support papier reprenant les points indispensables de cette formation.
- Étude de l’établissement concerné.
Suite de parcours possible
Autres actions de développement de compétences
Intra-entreprise
Durée
14h
Tarifs
3.000€ HT
Participants
2 – 12
Inter-entreprise
Durée
14h
Tarifs
350€ HT / personne
Participants
6 – 12
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Avoir les bonnes attitudes
- Le langage verbal et non verbal (la voix, le regard, la démarche, la tenue, a gestuelle …) et l’impact sur le client
- L’écoute et l’empathie (comment entrer dans le cadre de référence du client)
Comment adopter un Accueil One on One
- Un client = un accueil personnalisé
- Les expressions de bienvenue de prise de congé
- L’accueil des clients fidèles
- Comment le personnel en contact avec la clientèle, véhicule l’identité du site
La relation client pendant le service
- Déterminer ses attentes et les anticiper
- Structurer l’entretien avec le client
- S’enquérir de la satisfaction du client
Utiliser cette relation réussie pour optimiser les ventes
Quand le serveur devient vendeur, cela implique l’étude de la connaissance des produits :
- Les produits du bar
- Les autres boissons
- La carte des vins (savoir situer les régions)
- Les menus et les places à la carte
Bilan de stage
Quizz, Questionnaire de satisfaction, Échanges entre les stagiaires et les intervenants sur les acquis et le déroulement